};

Les blogues de Marie : Une histoire de perception

Il y a quelques semaines, j’ai fait un petit exercice, j’ai voulu avoir un aperçu de comment les gens me percevaient. Voici le résultat.

Rayon de soleil, résiliente, débrouillarde, dynamique, sociable, douce, agréable, belle, pétillante, parfaite maman, passionnée, souriante, super sens de l’humour, aimante, débordante de bonheur, fofolle, autonome, intègre, productive, respectueuse, généreuse, patiente, intelligente.

Wow.. Une liste d’adjectifs que je ne me serais jamais accordée. En la lisant, je me demandais sur quoi il se basait ces gens-là. C’était sûrement pour me flatter parce que je trouvais que ça ne me représentait  pas tant. Après m’être passé ce commentaire, j’ai constaté un fait. C’était tous des copines, des connaissances, de la famille, des gens qui me côtoient régulièrement finalement.

Cette liste là, je l’ai noté. Oui, noté. Parce que je sais que je ne me vois pas comme je suis réellement. Je suis super exigeante avec moi-même pourtant j’accepte tout le monde comme ils sont. J’accepte leurs défauts, leurs limites et je les aime ainsi. L’estime de soi et la perception que l’on  a de nous même est souvent faussée par nos propres jugements, nos peurs, nos états d’âme.

J’ai décidé de les afficher quelque part chez moi pour les moments où je me sentirai laide et bonne à rien. Parce que, oui, ça m’arrive un peu trop souvent même. Quand ces sentiments de désespoir et de découragement m’envahiront, j’aurai mon petit rappel que je ne suis pas si pire finalement.

Et vous avez-vous une perception positive de vous-même ?

 


Article précédent Article suivant


Laissez un commentaire